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 Réglage tringlerie et carburateur

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2 participants
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bastien-du-87
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bastien-du-87


Nombre de messages : 85
Localisation : Lycée Turgot Limoges
Date d'inscription : 23/03/2007

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MessageSujet: Réglage tringlerie et carburateur   Réglage tringlerie et carburateur Icon_minitimeVen 23 Mar - 20:57

Salut ,
étant donné la difficulté à laquelle on se heurte en tant que débutant lorsque l'on doit faire ses réglages , je vous fais un petit post qui vous expliquera les principes de fonctionnement de la trianglerie ainsi que du moteur .

Voila tout d'abord une tof de mon s-25 juste nettoyé :

Réglage tringlerie et carburateur 22of4

Tout d'abord sachez que ces réglages sont à faire moteur rodé ou en fin de rodage , JAMAIS AU DEBUT DU RODAGE , le durée de vie du moteur en dépend .


- Pour commencer , sachez qu'il existe deux types de carbu :

Le premier est un carburateur donc l'ouverture est générée par un mouvement circulaire .

Réglage tringlerie et carburateur Cot1carbu1pz6


Le second , dit carbu "à tiroir" , est ouvert en tirant , comme un tiroir !

Réglage tringlerie et carburateur 44wu0


I-PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT TRIANGLERIE


Le fonctionnement de votre voiture thermique est assuré pas une partie éléctronique composée en autres de servos . Les servos permettens de gérer le regime moteur et la direction .

-Lors d'une accélération , le servo va tourner de manière à faire ouvrir le carbu au maximum .
-Lors d'un freinage , le servo revien à sa position d'origine puis la partie inférieure du palonier pivote et tire sur une tige qui fait frotter les disques en collant les plaquettes à ceux-ci .
-Pour la direction , le prinipe est simple , le servo pivote à gauche ou a droite selon l'ordre qu'il recoit .

Réglage tringlerie et carburateur Sanstitrein2


ATTENTION !! Sue la tige de frein vous pouvez-vour un ressort ou un morceau de durit . Celui-ci ne doit jamais etre comprimé au neutre , la voiture dois avancer librement quand on la pousse . Si la voiture freine au neutre vous pouvez detruie la cloche/couronne et/ou l'embrayage !! Au neutre il doit il y avoir un écart d'environ 1mm entre le ressort et l'axe qui le comprime . En freinage , l'axe doit comprimer le ressort .

Réglage tringlerie et carburateur Ressortbk4


Le freinage est reglable avec un tournevis , en bout de tige .

Réglage tringlerie et carburateur 555nj4


II-LES REGLAGES MOTEUR
2 - LA RICHESSE

La premiere vis à régler , apres le rodage est la richesse .

Réglage tringlerie et carburateur Richesseja1


Celle-ci gère la quantité d'essence envoyée au moteur . Pendant le rodage , celle-ci est beaucoup trop ouverte . Le réglage de la reprise a pour but d'obtenir une carburation constante et la plus parfaite possible quelque soit le régime moteur .

Plus la vis est sérrée , moins il y a d'essence , donc le moteur tourne plus vite mais s'use aussi plus vite .

A l'inverse , en déserrant cette vis , vous augmentez le débit de carburant . Ceci provoque un meilleur refroidissement et use moins le moteur , mais celui-ci perd en puissance .L
e but est de trouver un bon compromis entre puissance et sécurité . Sachez qu'il vaut mieux , par sécurité , rouler un peu gras , le moteur doit fumer bleu . S'il ne fume pas , il peut etre endommagé .

Pour le réglage : si le moteur crache trop gras , vissez .
Si il surchauffe ( plus de 120 à la bougie ) ou si il cale a plein regime , déserrez la vis .

2-LE RALENTI

Réglage tringlerie et carburateur Ralenti22gm3


Le ralenti est tout simplement le regime du moteur quand les commandes sont au neutre . Un ralenti trop haut se caracterise par l'avancement de la voiture commandes au neutre . A l'inverse , si le ralenti est trop bas la voiture calle voire ne démarre pas . Le réglage est en général d'un mm pour l'ouverture du carbu .

Réglage tringlerie et carburateur Sanstitrehm9


Plus le carbu est ouvert , plus le ralenti est haut .

Le ralenti est bien reglé quand le moteur tourne sans faire bouger la voiture posée sur ses roues.
ATTENTION !!! Au ralenti, on doit pouvoir freiner sans entendre la moindre baisse de regime , c'est à dire que le carbu ne doit pas se fermer quand on freine et doit garder la position du ralenti ..

Le ralenti peut changer si on touche aux réglages de 2 autres vis c'est normal puisque plus on s'approche du bon réglage en apauvrissant, plus le moteur se sent bien, ça plage d'utilisation augmente, il faut alors descendre le ralenti.

Pour le réglage : visser augmente le ralenti , dévisser le diminue .

3-LA REPRISE

Réglage tringlerie et carburateur Repriseyt6


Certains carbu ne sont pas équipés de la vis de reprise comme le carbu que je vous montre plus haut dans le post .
La reprise est en quelque sorte la "richesse du ralenti" . C'est cette vis qui gère l'arrivée d'essence , mais au ralenti contrairement à la richesse qui "s'occupe" des régimes plus hauts . En effet , au dela d'un certain régime , la reprise n'a aucun effet et c'est la richesse qui gere l'essence .

Voici les signes vous aidant à régler la reprise :

Il y a plusieurs cas à considérer pour régler la reprise :

1- Le moteur s'engorge à l'accélération et l'échappement fume exagérement, c'est le signe d'un excès de carburant, il faut donc réduire le débit en fermant la reprise (visser)

2- Le moteur coupe à l'accelération ou accélère en retard. C'est le signe d'un manque de carburant et il faut procéder de façon inverse au réglage précedent.


Allez @+ j'espere que ce post vous sera utile !

inspiré du site jp-racing.com


Dernière édition par le Ven 30 Mar - 18:00, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Réglage tringlerie et carburateur   Réglage tringlerie et carburateur Icon_minitimeVen 23 Mar - 22:57

Vraiment excellent ce topic merci !
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